Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Découvrez le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, un espace protégé situé dans le département de l’Ardèche.
Qu’est-ce que Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche ?
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est un espace naturel protégé situé dans le département de l’Ardèche, en France. Il a été créé en 2001 dans le but de préserver et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager de cette région montagneuse. Le parc couvre une superficie d’environ 228 000 hectares et comprend des montagnes, des vallées, des rivières, des forêts, ainsi que des villages et des sites historiques. Ses points culminant se situent au Mont Mézenc (1753 m) et Mont Gerbier-de-Jonc (1553 m).
Le parc naturel s’engage dans des actions de préservation de l’environnement, de sensibilisation du public à la nature et à la culture locales, ainsi que dans le développement durable du territoire. Il propose également des activités de découverte et de loisirs en plein air, comme des randonnées, des balades à vélo, des sorties naturalistes, etc.
Villages typiques, sites de randonnées & tourisme
Les sentiers de randonnée serpentent à travers une diversité de paysages, allant des crêtes rocheuses offrant des panoramas à couper le souffle aux vallées verdoyantes abritant une flore et une faune riches et variées. Que vous soyez un randonneur chevronné à la recherche de défis ou un promeneur occasionnel souhaitant explorer la nature à son propre rythme, il y a des itinéraires pour tous les niveaux et tous les intérêts.
Vous découvriez aussi les villages de caractère typiques de la région tels que : Jaujac, Thines, Thueyts, Privas, etc.